Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
La certification complémentaire FLS
Accueillir
3.1 - Accueillir les familles et les élèves
3.2 - Accueillir les élèves ukrainiens
3.3 - Accueillir les élèves en grande précarité
Inclure
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques : Documents Eduscol
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des séquences et des séances pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages, des ressources et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
OEPRE
OEPRE
Ouvrir un atelier
Animer un atelier
Apprentissage du français
Le système scolaire : présentation, explication
Les valeurs de la République
Ressources spécifiques à l’OEPRE
Des exemples du terrain
Se former
Sitographie
Ressources théoriques
Accueil
>
Les enfants itinérants ou voyageurs
>
Enseigner
>
3.3 Des séquences et séances pédagogiques
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comment mettre en œuvre une séquence d’écriture au cycle 2 à partir d’un album ? L’abécédaire des animaux
Ecrire un texte à structure répétitive
Exploiter un récit policier
L’album sans texte : propositions
La lecture de textes composites au service de la fluence
Le Kamishibaï, un outil au service de la lecture et de l’écriture
Les coups de coeur des élèves de l’école du Village
Nasreddine, un récit pour travailler la compréhension avec des élèves non lecteurs ou lecteurs précaires de cycle 3
Réaliser un jeu de cartes pour travailler les sons complexes
Une séquence d’écriture de phrases
Une séquence de début d’année pour rendre explicite l’intérêt des livres
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Aborder l’exercice du jugement critique : la propagation d’une rumeur
Aborder la laïcité avec la littérature de jeunesse
Aborder les Valeurs de la République : L’égalité Filles Garçons
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Comment mettre en oeuvre une séquence de technologie pour construire une mangeoire pour les animaux ?
Comment mettre en œuvre une séquence sur les circuits électriques ?
Les représentations du monde et de l’espace
Travailler les repères spatiaux ? Oui, mais comment ?
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira