Accueil > Les élèves allophones

Evaluer dans le second degré

Cette rubrique vous propose différents modes et expériences d’évaluation des EANA en UPE2A mais aussi en classe ordinaire

Le portfolio

Le portfolio est un outil très prisé pour l’apprentissage d’une langue car il permet de rendre l’élève acteur de son propre apprentissage.

L’évaluation diagnostique des EANA

Tout élève allophone nouvellement arrivé en France doit être testé en arrivant en France.
Cette rubrique vous sera un guide pour les tests d’arrivée mais aussi pour les tests de début d’année à l’intérieur de l’UPE2A.

L’auto-évaluation des EANA en classe ordinaire

Un élève sortant d’UPE2A a sans cesse besoin de savoir où il en est dans son apprentissage du FLS mais aussi et surtout où il en est dans son interlangue.

L’évaluation positive

Évaluer un élève entrant dans la langue française est un réel défi car il s’agit de prendre en compte ses progrès dans l’interlangue, dans son parcours entre la langue d’origine et la langue française.

2 - Les méthodes FLE / FLS

Cette rubrique vous propose des analyses de méthodes de français langue étrangère et/ou seconde.

4 - Des propositions du terrain

Cette rubrique constitue un espace ouvert à tous les enseignants qui souhaitent présenter des expériences de terrain.
Vous pouvez contacter l’équipe du CASNAV pour soumettre vos contributions à cette rubrique.

Cette rubrique permet également de vous présenter des propositions pédagogiques élaborées en formation.

5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques

L’éclairage théorique est indispensable à la mise en oeuvre pédagogique. Nous proposons donc, dans cette rubrique, une sélection d’articles et d’ouvrages d’universitaires qui pourront nourrir la réflexion de chaque enseignant. Les réflexions didactiques sont, quant à elles, plus concrètes.

Orienter dans le second degré

Il s’agit ici non seulement de montrer quelques pistes d’orientation mais surtout les incontournables pour que les EANA et leurs parents comprennent et prennent une part active dans l’orientation.

L’école inclusive | Académie de Créteil

L’académie de Créteil a pour ambition de faire réussir l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée. Comment prendre en compte les besoins de chaque élève et rendre accessible les apprentissages pour tous ?