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Le statut de l’erreur et son traitement dans l’apprentissage d’une langue

23 / 11 / 2017 | Pascale Jallerat

Ne dit-on pas communément que l’on apprend de ses erreurs ?
En élèves nouvellement arrivé, qui découvre et apprend une langue seconde, de surcroît de réalisation va développer un long cheminement d’apprentissage, l’interlangue.
Durant ce cheminement, il fera nombre d’erreurs, signes qu’il est en train d’apprendre et que nous devons repérer, analyser, positiver et traiter.
voici trois documents pour rendre cette démarche plus explicite :
Le statut de l’erreur en FLE
Les types d’erreurs d’un élève allophone
La préparation et la remédiation d’un devoir sur table

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.