CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Inclure > 3 - Inclure un élève en classe ordinaire

3 - Inclure un élève en classe ordinaire

03 / 07 / 2018 | Pascale Jallerat

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...

L’inclusion de l’élève allophone fait partie de son parcours scolaire.

L’inclusion des élèves allophones dans le 1er degré
Aide à la réflexion : un document proposé par une équipe de Seine-Saint-Denis constituée d’un IEN, de conseillers pédagogiques référents EANA et de la formatrice CASNAV référente du département.

L’inclusion des élèves allophones dans le 2nd degré
L’élève suit, dès son arrivée, des cours en EPS, en arts plastiques, en éducation musicale mais aussi de LV1 ou LV2 en classe ordinaire.
C’est pourquoi, petit-à-petit, en fonction de son apprentissage, de ses acquis, l’élève allophone suit plus de cours en classe ordinaire et son emploi du temps évolue.
Il s’agit donc d’organiser et d’accompagner cette inclusion.

Pour cela nous vous proposons une série de documents de base qui peuvent vous aider :
 Proposition d’organisation
 Accueil des EANA en classe ordinaire
 Le contrat tuteur
 Les conseils d’inclusion
 Les périodes d’observation
 Le livret d’inclusion

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.