CASNAV de l’académie de Créteil

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Les parcours M@gistère

04 / 06 / 2020

Plusieurs CASNAV ont élaboré des parcours dédiés à la problématique de l’allophonie. Ils sont en accès libre sur la plateforme M@gistère.

1 - Des parcours pour découvrir le public des élèves allophones

Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? (Casnav de Paris)
Objectifs :
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l’inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.

Les profils des élèves allophones (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Quels sont leurs pays d’origine ?
- Comment s’organisent leurs systèmes éducatifs ?
- Comment valoriser le plurilinguisme des élèves ?

2 - Des parcours pour mieux accueillir et accompagner les élèves allophones

Accompagner un élève allophone arrivant dans l’école (Casnav de Besançon)
Objectifs :
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l’école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d’origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l’individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l’ouverture et de la richesse apportées par les EANA.

Accueillir les élèves allophones isolés (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Comment faciliter leur intégration au sein de leur nouvel établissement ?
- Quelle attitude adopter avec un élève allophone lors de la première heure de cours ?
- Comment permettre aux parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants ?

3 - Des parcours pour mieux enseigner aux élèves allophones

Enseigner la lecture à un élève allophone (CASNAV Lille)
Objectifs :
- Permettre de vous décentrer par rapport au système linguistique français afin de mieux comprendre la construction d’une langue mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu’engage l’acte de lire.
- Découvrir et comprendre le système grapho-phonémique du français.
- Connaître les différentes étapes de l’enseignement-apprentissage de la lecture.
- Distinguer ses spécificités pour les élèves allophones.
- Vous inviter à analyser des pratiques d’enseignement de la lecture et comprendre la mise en œuvre des démarches du parcours.

Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré (Casnav d’Amiens)
Contenus :
- Pistes pédagogiques concernant l’inclusion et l’enseignement du FLS.
- Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ?
- Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?

Pour accéder à ces différents parcours, connectez-vous à la plateforme M@gistère, dédiée à la formation continue.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.