Vous êtes parents d'élèves
CASNAV de l’académie de Créteil
CASNAV de l’académie de Créteil
Toggle navigation
Le Casnav
Les élèves allophones
Les élèves allophones
S’informer
Se former
Accueillir
Évaluer
Évaluer à l’école élémentaire
Evaluer dans le second degré
L’évaluation positive
Enseigner
1 - Des repères et des conseils pédagogiques
2 - Les méthodes FLE / FLS
3 - Des propositions pédagogiques
4 - Des propositions du terrain
5 - Des éclairages théoriques et des réflexions didactiques
Orienter
Orienter dans le second degré
Les enfants itinérants ou voyageurs
Les enfants itinérants ou voyageurs
S’informer
Quelques repères
Mieux connaître les publics
Les textes de référence
Les dispositifs départementaux
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Accueillir et scolariser
Des outils pour accueillir
Enseigner
3.1 Des outils pour positionner et évaluer
3.2 Ressources théoriques et pédagogiques
Des séquences et séances pédagogiques
La diversité culturelle et linguistique
La diversité culturelle et linguistique
Des ressources pour travailler l’interculturalité
Des sites pour valoriser le plurilinguisme
Se cultiver
Se cultiver
Des concours et des appels à projets pour les classes
Des idées de sorties culturelles
Des idées de lecture
Vidéothèque : des documentaires et des fictions
Conférences
Archives
Archives
Les élèves allophones nouvellement arrivés
Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré
Les EFIV
Eclairages théoriques et réflexions pédagogiques
Expériences de terrain
DELF/ Niveau de français
Accueil
>
Les enfants itinérants ou voyageurs
>
S’informer
Quelques repères
Les enfants du voyage à l’école maternelle : témoignages de parents
Repères sur la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs
Mieux connaître les publics
Gens du Voyage, Gitans, Roms, Manouches... La confusion entre ces différentes catégories est courante. Il peut être utile de comprendre qui est qui (...)
"Gens du voyage" : un terme administratif
De qui parlons-nous ?
Accueillir un EFIV : le nom d’école et le « romeno lap »
Des articles, des livres, des films... pour mieux connaître nos publics
Une émission de France culture sur l’exposition consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe
Les textes de référence
Un ensemble de textes à consulter pour comprendre le cadre légal qui concerne nos élèves.
Les rapports publics
Les textes interministériels
Des textes à connaître...
Les textes de l’Education nationale
Les grands principes du système éducatif français
La circulaire ministérielle n° 2012-142 « scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » du 2 octobre 2012, parue au Bulletin Officiel n°37 du 11 octobre 2012
La circulaire académique EFIV du 16 janvier 2016
Les textes du conseil de l’Europe
Quelques textes du Conseil de l’Europe relatifs à la scolarisation des enfants roms et voyageurs
Des textes pour lutter contre les discriminations
Les obscacles à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles
Les dispositifs départementaux
Dans chaque département, il existe un dispositif de soutien à la scolarisation des enfants du voyage. Ces dispositifs fonctionnent en relation (...)
En Seine-et-Marne (77)
En Seine-Saint-Denis (93)
Dans le Val-de-Marne (94)
Des dispositifs particuliers
Les aires d’accueil des Gens du Voyage
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage
Des livres, des films, des vidéos, des sites
Bibliographie jeunesse
Bibliographie pour les enseignants
Des vidéos
Sites Favoris
Contacter l'équipe
Qui sommes nous ?
Plan du site
Écrire aux webmestres
Directeur de publication :
Daniel Guillaume
Secrétaire de rédaction :
M.L. Fauconnier-Lebègue, P. Jallerat, P. Braillet D. Caira