En Seine-Saint-Denis (93)

23 / 09 / 2022

Mme PASTOOR Vanessa, Inspectrice de l’Education Nationale,
est en charge du dossier départemental « Scolarisation des EFIV »  :

courriel : Vanessa.Pastoor@ac-creteil.fr

La mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) de Seine-Saint-Denis (93)

Afin de répondre à l’obligation scolaire pour tous les enfants de 3 à 16 ans sur le territoire français, la DSDEN de Seine-Saint-Denis a créé depuis la rentrée 2004 une mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage.
Trois enseignants, placés sous la responsabilité de Madame PASTOOR, ont pour mission de :
 Développer la scolarisation de l’école maternelle au collège.
 Accompagner la scolarité auprès des équipes et des familles.
 Améliorer la continuité scolaire.

Coordonnées de la mission départementale :
Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
Mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage
8 rue Claude Bernard 93008 Bobigny Cedex
ce.93enfants-voyage@ac-creteil.fr

L’Unité Pédagogique Spécifique (UPS) à l’école primaire Malraux à Tremblay-en France

Ce dispositif, calqué sur le modèle des UPE2A, est une structure « ouverte » permettant l’inclusion des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs dans leur classe d’âge. Il est organisé pour soutenir les apprentissages et favoriser la persévérance scolaire des élèves avec la mise en place de groupes de besoins et de projets éducatifs.
Un poste d’enseignant est dédié à ce dispositif.
L’UPS fonctionne sur l’école primaire André Malraux de Tremblay-en-France Chemin de la Pissotte
 tél : 01.48.61.60.78
 courriel : ce.0930719b@ac-creteil.fr

Regroupements d’aide aux devoirs CNED

Dans le second degré, trois collèges proposent des dispositifs de soutien aux EFIV inscrits au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) à Drancy (collège Liberté), à Livry-Gargan (collège E. Herriot) et à Montreuil (collège J. Moulin).
Pour toute information, contacter la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage :
ce.93enfants-voyage@ac-creteil.fr