En Seine-et-Marne (77)

23 / 09 / 2022

Le groupe départemental de soutien à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) de Seine-et-Marne (77)

Le département de Seine-et-Marne dispose de huit postes d’enseignants pour accompagner, dans les mêmes conditions que les autres élèves, la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), conformément aux articles L111-1, L122-1 et L131-1 du code de l’éducation.

Ce dispositif est placé sous la responsabilité de Monsieur Xavier NICOLAS, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Meaux Nord, en charge du dossier.

Les postes d’enseignants Brigades Départementales (BD EFIV) sont sectorisés sur les circonscriptions de Chelles, Claye-Souilly, Coulommiers, Dammartin-en-Goële, Melun, Ozoir-la-Ferrière, Torcy et Val d’Europe. Leurs interventions dans les écoles et auprès des familles sont prévues par une lettre de mission et s’exercent dans le cadre de projets pédagogiques validés par les IEN.

Les huit enseignants BD EFIV ont pour mission de :
 favoriser la scolarisation des EFIV en milieu ordinaire par la conduite d’actions de soutien et de consolidation dans le 1er degré.
 s’inscrire dans un travail d’équipe avec des temps réguliers de concertation, de régulation, de mutualisation afin de construire des projets individualisés, concevoir et mettre en œuvre des conditions susceptibles d’améliorer la fréquentation et les résultats scolaires.
 assurer, dans le cadre de la continuité des apprentissages, le passage et le suivi des élèves du CM2 vers le collège.
 apporter un soutien aux élèves inscrits aux cours du CNED dans le cadre de regroupements d’aide aux devoirs CNED au collège.

Pour solliciter l’accompagnement d’un enseignant BD EFIV, une demande par mail doit être adressée par le directeur ou la directrice de l’école auprès de son inspecteur ou inspectrice de la circonscription qui transmet à Monsieur NICOLAS, IEN en charge du dossier départemental. L’école est ensuite contactée.

Les enseignants BD EFIV ne peuvent pas être sollicités directement.

Les modalités d’accompagnement sont organisées en fonction des besoins (visites- conseils ; groupes de besoins, formations d’équipe…..), en concertation avec les référents EANA/EFIV de chaque circonscription.

M. Xavier NICOLAS, IEN de la circonscription Meaux Nord :
- tél. : 01.64.33.73.26
- courriel : ce.0771820K@ac-creteil.fr - xavier.nicolas1@ac-creteil.fr