CASNAV de l’académie de Créteil

Des vidéos

08 / 06 / 2020
  • Qui a peur des gitans – 28’
    John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », et pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leur quotidien, leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan. Réalisation : John Paul Lepers.
  • Alexandre Romanes, une vie vouée au cirque – 0’55
    Jamais allé à l’école, il est pourtant édité aujourd’hui chez Gallimard. Alexandre Romanes a voué sa vie à la culture tzigane.
  • Paroles de tchavés – 14’31
    Témoignages d’enfants roms scolarisés dans un quartier du centre de Lyon. Ils évoquent leur quotidien à l’école, dans la rue, dans leur lieu de vie, ils parlent de leur parcours et de leurs rêves. Depuis leur arrivée en France, avec leur famille, tous ont vécu plusieurs années en squats, bidonvilles ou voitures. Certains ont pu être relogés récemment, d’autres sont encore en errance continuelle, chassés de squats en squats. Leur parole esquisse les contours d’un débat sur les conditions d’accueil (logement, scolarisation) offertes par la France aux migrants européens.
  • Et des vidéos à voir au CASNAV , sur rendez-vous :
    - Mémoire du voyage, réalisation Cheikh DJEMAI, production La lanterne, Paris.- Fragments Tsiganes, production CRDP, Marseille.
    - Le Tsigane, le maire et la loi, production AMEAT, Marseille.
    - L’école pour avoir sa place, production ONISEP, Lognes, 1997
    - L’école, un nouveau voyage, production CDDP, Val d’Oise, CRDP, Versailles, novembre 2001.
    - Un collège à distance pour les jeunes Tsiganes et voyageurs, Production CNED, Institut de Rouen
 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.