CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Accueillir > 3.2 - Accueillir les élèves ukrainiens > 2 - Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves et accueillir les élèves (...)

2 - Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves et accueillir les élèves arrivant d’Ukraine

09 / 03 / 2022 | Pascale Jallerat

Le site d’Eduscol met à disposition pour les professeurs.

Le site d’Eduscol met à disposition une sélection de ressources pour comprendre la crise aisin que pour accueillir les élèves venant d’Ukraine.
Pour consulter ces ressources
Celles-ci ne sont pas destinées directement aux élèves, mais aux enseignants pour leur travail de didactisation et de mise en œuvre pédagogique, avec toute adaptation nécessaire selon les compétences et les besoins des élèves.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.