CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Orienter > Accompagner les élèves allophones et leur famille au choix d’orientation

Accompagner les élèves allophones et leur famille au choix d’orientation

21 / 06 / 2024 | Pascale Jallerat

Les EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) ont en effet un parcours particulier dans la mesure où ils démarrent leur scolarité en France dans deux groupes différents : la classe ordinaire et l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
Durant cette année d’entrée dans le système scolaire français, il est important, de mettre en place un parcours scolaire et surtout si l’élève est d’âge de troisième, de préparer son orientation.

Une orientation construite, attentive et accompagnée :
L’orientation doit se construire avant tout au regard des compétences acquises et des capacités de ces élèves. L’enseignant qui accompagne l’élève devra donc s’informer sur la maîtrise de la langue première de scolarisation de l’élève, de son parcours scolaire antérieur et de ses capacités scolaires mais aussi ses compétences psycho-sociales. Par ailleurs, l’élève allophone a pu développer antérieurement à sa venue en France un savoir-faire différent non seulement dans des disciplines non présentes dans notre système français (langues vivantes différentes, cours de secourisme, ateliers d’écriture, clubs sportifs comme le cricket ou la crosse …) mais aussi il a pu avoir un emploi pour adolescent comme distributeur de journaux ou autre.
De plus, la maîtrise encore insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle rédhibitoire à une orientation choisie dans la mesure où l’élève est engagé dans une dynamique de progrès en français langue seconde et dans d’autres domaines de compétences. En effet, l’élève a pu développer des compétences de mathématiques, de sciences ou de langues vivantes amorcées dans son pays...
Pour voir l’article en son entier

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.