Accompagner les élèves allophones et leur famille au choix d’orientation
Les EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) ont en effet un parcours particulier dans la mesure où ils démarrent leur scolarité en France dans deux groupes différents : la classe ordinaire et l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
Durant cette année d’entrée dans le système scolaire français, il est important, de mettre en place un parcours scolaire et surtout si l’élève est d’âge de troisième, de préparer son orientation.
Une orientation construite, attentive et accompagnée :
L’orientation doit se construire avant tout au regard des compétences acquises et des capacités de ces élèves. L’enseignant qui accompagne l’élève devra donc s’informer sur la maîtrise de la langue première de scolarisation de l’élève, de son parcours scolaire antérieur et de ses capacités scolaires mais aussi ses compétences psycho-sociales. Par ailleurs, l’élève allophone a pu développer antérieurement à sa venue en France un savoir-faire différent non seulement dans des disciplines non présentes dans notre système français (langues vivantes différentes, cours de secourisme, ateliers d’écriture, clubs sportifs comme le cricket ou la crosse …) mais aussi il a pu avoir un emploi pour adolescent comme distributeur de journaux ou autre.
De plus, la maîtrise encore insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle rédhibitoire à une orientation choisie dans la mesure où l’élève est engagé dans une dynamique de progrès en français langue seconde et dans d’autres domaines de compétences. En effet, l’élève a pu développer des compétences de mathématiques, de sciences ou de langues vivantes amorcées dans son pays...
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