« L’accompagnement des familles d’élèves allophones : comment mieux accompagner les familles pour une inclusion réussie des élèves allophones »
LE BO n° 37 du 11 octobre 2012 stipule dès le début de la circulaire concernant la scolarisation des élèves allophones : « L’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves".
Cet accueil commence par une information claire et facilement accessible qui présente le système éducatif français, les droits et les devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l’école. » et rappelle « il est de la responsabilité de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite. »
On retiendra dès lors quatre principes concernant l’accueil et l’accompagnement des familles d’élèves allophones :
– L’obligation d’accueil
– L’information claire et facilement accessible du système éducatif français
– Droits et devoirs
– La coéducation pour la réussite des élèves
Pour voir l’article qui fournit des pistes pour l’accompagnement des familles allophones