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1 - Quand et comment inclure un élève ?

12 / 09 / 2017

Ce n’est pas toujours facile d’inclure les EANA en classe ordinaire car il faut à la fois trouver le bon moment, trouver la classe d’inclusion et préparer les élèves...

L’inclusion de l’élève allophone fait partie de son parcours scolaire.
Celui-ci suit, dès son arrivée, les cours d’ EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale mais aussi de LV1 ou LV2 en classe ordinaire.
C’est pourquoi, petit-à-petit, en fonction de son apprentissage, de ses acquis, il suit plus de cours en classe ordinaire et son emploi du temps évolue.
Pour mieux comprendre, le principe de cette évolution, voici un document explicatif qui peut servir de piste de réflexion pour mener à bien l’inclusion.
Pour aller plus loin, voici un padlet concernant l’inclusion des EANA qui présente à la fois des pistes, des textes officiels et des fiches récapitulatives de pratiques.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.