Accueil > Les élèves allophones > S’informer > Film documentaire : "Histoire d’une nation"

Film documentaire : "Histoire d’une nation"

06 / 09 / 2019

Les quatre épisodes de la série documentaire "Histoire d’une nation" sont accessibles gratuitement sur Lesite.tv.

Cette série documentaire raconte 150 ans de l’histoire de la France et de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays. Elle décrit comment la République française a accueilli ou rejeté les étrangers selon les périodes de son histoire.

Le récit de Françoise Davisse et Carl Aderhold se veut chronologique à partir d’images d’archives et composé de morceaux de mémoire familiale, avec le témoignage d’enfants, petits-enfants voire arrière-petits-enfants d’immigrés :

- 1870-1927 : le pays où l’on arrive
- 1927-1954 : des héros dans la tourmente
- La gloire de nos pères, pendant les Trente Glorieuses
- Générations, après 1974.

Cette série documentaire vient compléter un premier film, en ligne depuis juillet 2006 sur le site Internet du Musée de l’Histoire de l’immigration.
« L’histoire de l’immigration en France » est écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée. Il est riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores et retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia.
(source : Musée de l’Histoire de l’immigration)

Pour approfondir la question, le Musée vous propose des dossiers thématiques.