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Un projet cofinancé par l’Union européenne, visant la prévention des ruptures de formation pour 360 jeunes nouvellement arrivés en France

31 / 05 / 2024 | Pascale Jallerat

Les élèves concernés sont tous allophones, parfois non scolarisés avant leur arrivée en France. Ils peuvent ainsi se trouver particulièrement exposés au risque de décrochage scolaire. Ils sont donc orientés vers des dispositifs adaptés : les unités pédagogiques pour les élèves nouvellement arrivés (UPE2A), dont certaines s’adressent aux élèves non scolarisés antérieurement (NSA), souvent mineurs non accompagnés.

Les élèves nouvellement arrivés suivent une formation de français, humanités et sciences, avec des heures d’inclusion en classe ordinaire. Ceux qui ont déjà rejoint à plein temps leurs camarades francophones bénéficient d’un suivi linguistique. Une quarantaine d’UPE2A sont actuellement déployées en lycées au sein de l’académie de Créteil. Neuf d’entre elles sont impliquées dans le projet européen : quatre en Seine-Saint, trois dans le Val-de-Marne et deux en Seine-et-Marne.
Onze modules spécifiques positionnés dans huit lycées permettent aux élèves non scolarisés par le passé de recevoir une formation intensive en français, Les élèves y construisent un projet dans la perspective de l’apprentissage, du préapprentissage ou d’un parcours scolaire qualifiant, ces formations sont faites au sein de lycées professionnels.
Pour voir la vidéo de présentation de ces dispositifs

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.