Accueil > Les élèves allophones > S’informer > Interdiction de l’utilisation du téléphone portable au collège et au (...)

Interdiction de l’utilisation du téléphone portable au collège et au lycée

21 / 03 / 2019

Élèves allophones nouvellement arrivés : aménagements dans le cadre de la circulaire

Le CASNAV a demandé quelques aménagements concernant l’interdiction des équipements terminaux de communications téléphonique au regard des besoins particuliers des élèves allophones.

« L’interdiction s’applique à l’ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte. Elle porte sur tous les équipements terminaux de communications électroniques : téléphones de toutes générations, montres connectées, tablettes, etc. »

Étant donné le profil particulier des élèves allophones, quelques aménagements peuvent être préconisés dans le cadre de cette circulaire.

Cependant ces dérogations doivent être limitées et ne jamais conduire à l’utilisation du téléphone portable dans les cours de récréation ou les couloirs de l’établissement.
Elles peuvent ainsi être d’ordre pédagogique, au sein de l’UPE2A et sur décision expresse du professeur. Elles peuvent alors bien sûr concerner aussi d’autres terminaux de communication électronique, et en particulier les tablettes. La décision en revient de même au professeur en classe ordinaire.

Pour voir la circulaire
Pour voir l’aménagement prévu pour les élèves allophones