CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > S’informer > Séminaire académique - Accompagner le parcours des élèves allophones (...)

Séminaire académique - Accompagner le parcours des élèves allophones nouvellement arrivés en situation de précarité sociale et scolaire, notamment les élèves de plus de 16 ans

04 / 07 / 2024 | Pascale Jallerat

Le 29 mai 2024, le CASNAV de Créteil a organisé le séminaire "Accompagner le parcours des élèves allophones nouvellement arrivés en situation de précarité sociale et scolaire, notamment les élèves de plus de 16 ans.

A cette occasion, nous avons reçu Maïtena Armagnague, Professeure à l’Université de Genève, pour une intervention sur les parcours et l’orientation des EANA. A la suite de cela s’est tenue une table ronde sur la thématique de l’accompagnement médico-social des EANA avec Françoise Morello, conseillère technique départementale AS du 77, Julie Riom, cheffe du Service Protection de l’Enfance Spécialisé, Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPEF), DGA de la Solidarité (DGAS) – Département 77, Loys Conseil, responsable de l’Equipe Enfance MNA, Direction de la protection de l’enfance et de la jeunesse, Service Urgence et Action Territoriale – Département 94, Marjorie Douady-Franchet, infirmière au collège Molière à Chennevières (Val-de-Marne), Marielle Regaldi et Nadia Joseph, assistantes sociales dans le Val-de-Marne. Puis Amanda Anden, juriste chargée de programme à l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme a apporté un éclairage juridique de la question de la scolarisation des EANA.
- Pour voir le diaporama "Accompagner le parcours des élèves allophones nouvellement arrivés en situation de précarité sociale et scolaire, notamment les élèves de plus de 16 ans : Accueil, Accompagnement, Scolarisation, Insertion"
 Pour voir le diaporama "La scolarité et le droit au séjour des MNA

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.