Accueil > Les élèves allophones > Se former > Les actions du plan académique de formation (PAF 2021-2022)

Les actions du plan académique de formation (PAF 2021-2022)

06 / 07 / 2021

En juin PAF 2021-2022 : ouverture des inscriptions
- Les formations qualifiantes (préparation à la CCFLS et habilitation des examinateurs du DELF) : du 07 au 21 juin
- Les formations transversales EBP, allophones et EFIV : publication à partir du 6 juillet et inscription du 06/07au 16/09/2021
En voici la liste ainsi que les liens :

Les actions de formation du plan académique de formation (PAF) sont destinées principalement aux personnels du 2nd degré mais certaines sont accessibles à ceux du 1er degré.

Formations qualifiantes

Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 30 juin 2020

- Habilitation évaluateur-examinateur du DELF scolaire A1-A2-B1

- Se préparer à la certification complémentaire en français langue seconde (CCFLS) : enjeux et modalités pour un public averti- Formation hybride

Cette formation est réservée aux enseignants du 2nd degré. Chaque département propose une formation similaire aux enseignants du 1er degré.
L’inscription à ces formations se fait au niveau départemental.

Aides négociées de territoire

Qu’est-ce qu’une Aide négociée de territoire (ANT) ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 06 juillet
Nos propositions d’ANT pour l’année scolaire 2020-2021 :

- Accompagner, scolariser un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire, au collège et au lycée

- Ouvrir et faire évoluer un dispositif inclusif

- Favoriser la prise en charge, au lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBP) (issus de SEGPA, ULIS, UPE2A)

- EANA de 16-18 ans : accompagner la mise en place d’un nouveau dispositif (UPE2A, module, autre)

Les formations à destination des enseignants accueillant des EANA

Proposées par le CASNAV de Créteil, vous les trouverez dans le chapitre "EBP" (élèves à besoins particuliers) et surtout en EBP 10 : "L’inclusion : enseigner à un ou à des élèves allophones nouvellement arrivés en UPE2A ou en classe ordinaire".
Les inscriptions seront ouvertes du 6 juillet au 16 septembre 2021.
- Enseigner les mathématiques en UPE2A
- Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves des cycles 3 et 4, peu ou pas scolarisés antérieurement
- Organiser et mettre en place le suivi linguistique pour les élèves allophones sortis d’un dispositif UPE2A
- Enseigner aux élèves allophones - Initiation
- Enseigner à des élèves allophones en difficulté de lecture et d’écriture en classe ordinaire (CLG et LP)
- Enseigner le FLE/FLS/FLSco par le jeu : des jeux classiques aux jeux innovants
- Enseigner le FLS aux EANA en intégrant l’outil numérique (stage hybride)
- Plurilinguisme, Interculturalité et enseignement du FLS
- Les ateliers pédagogiques à distance à destination des professeurs sur l’accueil et l’inclusion des élèves allophones arrivants (EANA)
- Atelier pédagogique à distance : Comment prendre en compte l’habitus scolaire des EANA ?
- Atelier pédagogique à distance : Quels outils numériques pour une inclusion réussie des EANA ?
- Atelier pédagogique à distance : Comment évaluer un élève allophone présent en classe ordinaire ?
- Atelier pédagogique à distance : Comment accueillir un EANA en classe ordinaire ? Premières pistes pédagogiques.
- Atelier pédagogique à distance : Comment aborder les textes littéraires en UPE2A ?
- Atelier pédagogique à distance : Scolarités précaires : enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, enfants vivant dans des bidonvilles et sur des campements

- Enseigner le système de la langue en UPE2A
- Apprentissage de la lecture et de l’écriture par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), notamment les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)
Et enfin un séminaire : La didactique du FLS, plurilinguisme, langue des disciplines, apprentissage de la lecture en langue seconde : où en est-on aujourd’hui ? - Journée académique (conférences d’universitaires et ateliers).

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.