Accueil > Les élèves allophones > Se former > Ressources du séminaire académique "Interculturalité et valeurs de la (...)

Ressources du séminaire académique "Interculturalité et valeurs de la République"

14 / 10 / 2023 | Pascale Jallerat

Le 19 mai 2022, le CASNAV a réuni sur ce sujet des intervenants universitaires, institutionnels et des acteurs de terrain, pour des apports théoriques et historiques, ainsi que des témoignages, destinés à éclairer les professeurs comme les autres acteurs du système éducatif dans l’enseignement des valeurs de la République aux EANA et aux EFIV.

Le programme du séminaire académique du CASNAV
« Interculturalité et valeurs de la République »

Intervention de Daniel Guillaume, IA-IPR de Lettres chargé de la mission du CASNAV : "Comment enseigner les valeurs de la République à tous ses enfants ?"
 Intervention de Alain Seksig : "Compréhension et appropriation de la laïcité par des enfants de migrants à l’école publique française"
 Intervention de l’ ADRIC : Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté : "Trajectoires migrantes et terres d’accueil : médiation éducative et culturelle"
 Intervention de Stéphanie Palazzi : "Quand la République s’invite dans la consultation transculturelle"
 Intervention de Jean-Paul Bachelot : "L’école à l’épreuve de la grande précarité : "la scolarisation des enfants vivant en bidonvillles et en squats"