CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Archives > Les élèves allophones nouvellement arrivés > Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré > Des pistes pour accompagner la continuité pédagogique auprès des élèves (...)

Des pistes pour accompagner la continuité pédagogique auprès des élèves d’UPE2A

02 / 04 / 2021 | Pascale Jallerat

Vous avez déjà, pour bon nombre d’entre vous, mis en place la continuité pédagogique pour vos élèves d’UPE2A et UPE2A NSA au printemps dernier. Nous savons que la tâche est complexe et relève du défi avec des élèves d’UPE2A qui ne sont pas toujours équipés d’outils informatiques et qui, par définition, sont en cours d’apprentissage de la langue tout en découvrant nos méthodes d’enseignement.

Nous souhaitons vous apporter quelques premiers conseils pratiques et ressources qui, nous l’espérons, pourront vous être utiles, notamment pour les collègues nommés cette année sur ce type dispositif.

1. Réunir et vérifier toutes les informations nécessaires à la communication avec les parents ou éducateurs et les élèves

Adresses mail et numéros de téléphone des élèves, de leurs parents et des associations d’accueil

Codes d’accès ENT

Recenser les équipements informatiques des uns et des autres s’ils existent, informer sur les modalités d’organisation de la continuité pédagogique adoptées par les enseignants

2. Informer parents et élèves

 Calendrier visuel pour aider à la compréhension de l’organisation des quatre semaines à venir
 Explication sur la classe en distanciel

 Informations générales sur le confinement (voir sur le site du CASNAV de Créteil ) https://casnav.ac-creteil.fr/spip.php?article1051

3. Organiser les cours

Plusieurs possibilités en fonction des élèves et des moyens à disposition mais un principe de base : adopter un plan de travail à fournir aux élèves avec le travail à effectuer chaque jour.

 Donner des manuels aux élèves et/ou des photocopies : planifier le travail à effectuer et demander à l’élève d’envoyer le travail effectué soit sous la forme d’une photographie ou d’un audio envoyé/e soit par téléphone, soit par le biais de l’ENT ou autre voie numérique quand c’est possible

 Prévoir un livret individuelA1ou A2 papier avec un plan de travail à la semaine accompagné d’une visio par groupe de quatre pour que les élèves restent actifs, visio effectuée via l’ENT avec « Skolengo » par exemple ou le téléphone si nécessaire. Le livret pourra aussi renvoyer à des activités de CO sur Youtube

 Envoi possible des livrets papier la semaine prochaine via l’établissement
Le livret peut aussi être organisé sous la forme d’un Padlet (avec une colonne par jour) si les élèves sont connectés

 Prévoir un défi par jour (oral ou écrit en fonction du niveau) : décris ce que tu vois par la fenêtre/ envoie un mail au professeur de maths… ou sous forme de jogging d’écriture exemples de jogging d’écriture

4. Les outils numériques les plus pratiques pour créer ses propres exercices en ligne ou trouver des exercices en ligne adaptés

 Pour créer des exercices en ligne interactifs :

https://www.quiziniere.com/ ou https://learningapps.org/

 Pour s’entrainer au décodage : l’application Graphogame

 Une banque de ressources qui propose parcours, modules, média, exercices en Français Langue Étrangère et Français langue de scolarisation à partir du Cycle 2 jusqu’au Cycle Terminal : https://didier-equipereussite.com/

5. Les outils pour continuer à apprendre le FLS/FLSco de façon autonome et/ou ludique :

 Français premiers pas est une application d’apprentissage du français développée par le CAVILAM – Alliance Française et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et la Fondation Alliance Française. Elle est destinée aux débutants complets et permet d’apprendre la langue française de manière ludique en associant images et sons. https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/francais-premiers-pas/

 Apprendre le français avec TV5 Monde (3 niveaux proposés) :

https://apprendre.tv5monde.com/fr

 Pour des activités ludiques sur des sujets variés de toutes disciplines :

http://soutien67.free.fr/

6. Sites informatifs et culturels (sous forme de coups de cœur ou autre…) :

 https://www.1jour1actu.com/

 https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

 https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014034/karambolage/

 https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/nos-origines-316

 Le site « Conte-moi.net » est conçu comme un outil pédagogique à part entière. Au travers de la navigation sur le site, il est possible de lire et d’écouter près d’une centaine de contes, en français et en langue locale, tout en découvrant l’univers culturel qui gravite autour à travers le conteur et le pays de collecte. La dimension participative du site donne aux internautes la possibilité de commenter les contes. (https://www.conte-moi.net/)

Mutualiser entre enseignants exerçant en UPE2A

Pour éviter que chacun fasse ce que d’autres font déjà et enrichir vos propositions pédagogiques, nous avons créé, sur Viaeduc, un espace dédié que nous vous invitons à rejoindre. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme du même nom et de choisir le groupe Continuité pédagogique pour les EANA (1er et 2nd degrés) - Groupe d’échanges et de mutualisation des enseignants de l’académie de Créteil -CASNAV. Vous pourrez alors déposer ou découvrir des ressources, tchater et poser vos questions à l’ensemble du groupe.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.