CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Accueillir > COVID19 : Informations aux parents

COVID19 : Informations aux parents

20 / 03 / 2020

Dans ce contexte sanitaire particulier, voici quelques documents qui vous permettront de transmettre, aux parents allophones, des informations relatives à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Nouveauté : une lettre aux parents confinés.





Voici tout d’abord une lettre destinée aux parents confinés.
Cette initiative bénévole et citoyenne vise à rassurer les parents qui s’inquiètent de cette crise et de ses conséquences sur l’équilibre de la famille et des enfants.
Cette lettre, disponible en version texte et/ou vidéo, est proposée en français mais également en 20 autres langues. Merci à Nathalie Blanc responsable du séminaire ELSE (Education en langues secondes et étrangères) à l’origine de cette initiative.

1 - Des documents pour informer de la continuité pédagogique

 Un guide expliquant aux parents comment se connecter sur Pronote.

 Un guide expliquant aux parents la procédure Affelnet 3ème.

Le Val-de-Marne a élaboré un autre document.
Le document en français. est disponible dans d’autres langues :
anglais - arabe - arménien - chinois - espagnol - italien - portugais - roumain - russe et turc.

2 - Des documents pour transmettre des informations sanitaires

 Un site italien a mis en ligne des vidéos expliquant, dans différentes langues, les règles sanitaires liées au COVID19 : gestes barrière et règles de confinement.
Attention, les informations contenues dans ces documents datent du 12 mars et concernent le contexte italien. Toutefois, elles nous semblent adaptées au contexte français actuel.
Les vidéos sont disponibles en :
français (vous pouvez ainsi prendre connaissance du contenu des autres vidéos) - arabe - bambara - bengali - dari - italien - kurde - mandinka (variante du mandingue) - pachto / pachtou - somali - tigrigna, urdu / ourdou et wolof.

 Vous pouvez également vous tourner vers ces autres vidéos de sensibilisation au COVID19 :
en dari - diakhanke - pachto / pachtou - peul - soussou et wolof.

 Un document en français mais simple et illustré qui peut être utilisé avec les élèves.

3 - L’attestation de déplacement dérogatoire (version du 24 mars)

Chaque personne doit être en mesure de présenter ce document lors de tout déplacement hors de son domicile. L’attestation doit être compréhensible par les représentants des forces de l’ordre, donc rédigée en français.
A la suite de la version, en français, voici donc quelques versions bilingues :
français-allemand - français/anglais - français/arabe - français/bengali - français/chinois (mandarin) - français/dari - français/espagnol (catalan) - français/géorgien - français/hongrois - français/italien - français/pachto- français/polonais - français/portugais - français/roumain -français/russe - français/tigrigna- français/turc - français/vietnamien et français-wolof.

Nous espérons pouvoir vous proposer de nouvelles versions très prochainement.

 Cette version en français de l’attestation, mais simplifiée, est également disponible.

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.