Accueil > Archives > Les élèves allophones nouvellement arrivés > Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 2nd degré > COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au (...)

COVID 19 : La continuité pédagogique en UPE2A et UPE2A NSA au collège et au lycée

02 / 04 / 2020

UPE2A et EANA en collège et lycée. Continuité pédagogique : indications complémentaires

. Un certain nombre de nos élèves ne disposent pas de connexion internet. Pour eux, l’enseignement ne pourra se poursuivre que grâce à des supports papier qui leur seront transmis par tous les moyens disponibles, et si possible avec un étayage oral, y compris par téléphone comme le font bien des professeurs. Les principes ci-dessous valent également pour eux, avec des limites dont nous sommes bien conscients, et qui nécessiteront une attention toute particulière lors de la reprise des cours. Ces élèves n’ayant pas accès à des ressources numériques, le rôle de l’enseignant, dans le choix et la cohérence des supports et activités proposés, n’en est que plus essentiel.

. Les indications ci-dessous complètent notre premier document général , les préconisations académiques du collège des IPR, ainsi que celles des divers groupes disciplinaires (par exemple, en Lettres)

—  Progression

. En priorité : entraînement et approfondissement de compétences déjà travaillées
. Des notions et compétences nouvelle peuvent être abordées, pas à pas, en s’appuyant chaque fois que possible sur des temps de visio-conférences en petits groupes et/ou sur des capsules vidéo d’amorce pour la classe inversée
. La préparation au DELF peut se poursuivre en s’appuyant surdivers sites prévus à cet effet.

— Pendant les congés

. Ne pas trop charger les élèves et se concerter pour cela entre collègues
. Si plusieurs travaux sont demandés : en échelonner la remise afin de faciliter l’organisation

. Travaux à envisager selon les compétences des élèves et en privilégiant l’oral dans la mesure du possible

Compréhension orale : contes, documentaires accessibles ; d’une manière générale, lectures adaptées FLE
  Production orale, si les élèves peuvent s’enregistrer et envoyer le résultat : par exemple, apprendre et dire un bref texte enregistré par l’enseignant
  Production écrite si le niveau le permet ; privilégier l’écriture manuscrite

. Disciplines autres que le français :
  Privilégier et encourager la créativité chaque fois que possible : importance des pratiques artistiques
  Histoire-géographie, sciences et mathématiques : compréhension orale d’un documentaire. Voir les Fondamentaux de Canopé mais aussi d’autres sites de capsules.
. En français, pour les plus avancés, proches de l’inclusion, encourager et accompagner la lecture : par exemple, en s’appuyant sur les textes et les fiches pédagogique de la bibliothèque numérique proposée par TV5monde, adaptés à divers niveaux linguistiques ainsi que le site de France curlture, fictions, jeunesse.

—  Évaluation

. Communiquer en équipe et avec les enseignants des disciplines d’inclusion : appeler à une vigilance toute particulière pour éviter toute inéquité, et en particulier toute évaluation sommative chiffrée de contenus nouveaux, abordés uniquement à distance
. Cela ne signifie pas l’absence de toute évaluation, de façon à marquer la continuité du travail, à proposer des repères de progression aux élèves comme aux enseignants.
. L’appui sur les CECRL demeure bien évidemment pertinent, de même que sur le LSU ainsi que sur les référentiels proposés par le CASNAV ou construits par les professeurs
. Encourager la participation et l’autonomie, sans stigmatiser les élèves qui restent en retrait, et qui parfois ne peuvent faire davantage
. Privilégier les corrections individualisées qui expliquent, encouragent, accompagnent (à l’oral, chaque fois que c’est possible, par messages enregistrés par exemple)
. Envisager un bilan des compétences acquises à la fin de la période du confinement

— Pour les mineurs non accompagnés (MNA) : outre les éléments proposés sur notre site, le CASNAV de Lille a regroupé sur une fiche diverses ressources, classées selon les profils des jeunes ; les intervenants auprès de ces derniers pourront y faire leurs choix selon les besoins et les possibilités.