3.3.0- Postures et gestes professionnels pour enseigner auprès des élèves allophones
Cette sous-rubrique concerne tous les gestes et postures professionnels nécessaires quand on enseigne auprès des EANA.
3.3.1 - Enseigner le FLS aux élèves allophones : de l’enseignement du FLS à l’enseignement de la littérature
Cette rubrique propose des ressources pour les enseignants de FLS, coordonnateurs d’UPE2A.Cette sous-rubrique concerne la didactique du FLS.
3.3.2- Enseigner les sciences humaines aux élèves allophones (HG, EMC ...)
Cette sous-rubrique concerne l’enseignement des disciplines des sciences humaines telles que l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales ...
3.3.4 - Enseigner les mathématiques aux élèves allophones
Cette sous-rubrique propose des ressources concernant l’enseignement des mathématiques auprès des EANA.
3.3.5 - Enseigner les sciences aux élèves allophones
Cette rubrique concerne l’enseignement de la SVT, des sciences physiques, de la chimie auprès des EANA
3.3.8- Enseigner les disciplines professionnelles aux EANA
Des enseignants de différentes disciplines professionnelles on travaillé avec les inspecteurs et les formateurs du CASNAV sur les supports mais aussi les démarches pédagogiques proposés en atelier, de façon à les adapter au mieux pour une réussite scolaire et professionnelle des élèves allophones issus d’UPE2A. L’atelier est pour ces élèves un lieu privilégié où la précision requise dans les situations professionnelles concrète doit leur permettre de poursuivre leur progression dans l’acquisition du français écrit et oral, en réception et en production, afin de devenir de bons professionnels et des citoyens autonomes. Ces ressources ont été validées par les inspecteurs des disciplines concernées.
3.3.9 - Mettre en place et assurer le suivi linguistique
Cette sous-rubrique s’adresse aux enseignants intervenant en suivi linguistique