CASNAV de l’académie de Créteil

Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?

05 / 10 / 2021 | Pascale Jallerat

Voici un document qui donne des pistes de différenciation possibles selon les activités propres au cours de français.

Le premier document met en place une réflexion qui a été menée sur les trois temps du cours : avant, pendant et après la séance. Ces propositions, inspirés à partir des travaux de Dominique Bucheton, tentent d’expliciter les gestes professionnels favorisant l’accueil et la réussite des élèves allophones en inclusion ou en classe ordinaire après leur scolarisation dans le dispositif d’UPE2A.
Les gestes et pratiques professionnels présentés ont été développés en formation à partir des expériences des enseignants de lettres en collège et en lycée.
Pour voir la fiche "Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?"

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.