Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?
Voici un document qui donne des pistes de différenciation possibles selon les activités propres au cours de français et un autre qui permet l’accompagnement par ses pairs en classe ordinaire.
– Le premier document met en place une réflexion qui a été menée sur les trois temps du cours : avant, pendant et après la séance. Ces propositions, inspirés à partir des travaux de Dominique Bucheton, tentent d’expliciter les gestes professionnels favorisant l’accueil et la réussite des élèves allophones en inclusion ou en classe ordinaire après leur scolarisation dans le dispositif d’UPE2A.
Les gestes et pratiques professionnels présentés ont été développés en formation à partir des expériences des enseignants de lettres en collège et en lycée.
Pour voir la fiche "Quels gestes professionnels adopter pour favoriser l’accueil en cours de français des élèves allophones en inclusion ou sortant d’UPE2A ?"
– Le second document a pour objectif d’expliciter l’accompagnement d’un élève allophone inclus en classe ordinaire, tant pour le tuteur que pour le "tutoré".
Pour voir la fiche