CASNAV de l’académie de Créteil

"Lecture différenciée du lecteur débutant au niveau B1 : lire et étudier un texte littéraire en UPE2A."

14 / 01 / 2020

Marie-Line Fauconnier-Lebègue et Pascale Braillet ont élaboré cette séance de lecture différenciée intégrant la continuité des apprentissages en lecture d’une part et en abordant certaines notions des programmes de français du cycle 4 et du lycée professionnel d’autre part.

La séance prend sa place à la fin d’une séquence classique de FLE/FLS sur les présentations intitulée « Qui est qui ? », dont l’objectif est de développer chez l’élève les compétences langagières relatives au portrait, se décrire et décrire quelqu’un, à l’aide de supports de type FLE puis littéraires.

Lire et étudier un texte littéraire en UPE2A  :
l’exemple de l’autoportrait de M. Leiris dans L’Âge d’homme
 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.