2 - Aborder, comprendre et partager l’essentiel du règlement intérieur
Cette séquence a pour objectif de comprendre la nécessité des règles du bien-vivre ensemble, mais aussi de partager la culture scolaire en France avec des élèves nouvellement arrivés qui ont d’autres codes et un autre habitus.
Cette séquence a pour objectif principal le passage d’une culture scolaire d’origine à la culture scolaire française.
Introduction de la séquence "Aborder, comprendre et partager l’essentiel du règlement intérieur"
Présentation détaillée de la séquence Aborder, comprendre et partager l’essentiel du règlement intérieur
Pour voir le déroulé de la séance 1 : Lancement de la séquence
Pour voir le déroulé de la séance 2 : Découvrir le règlement intérieur
Pour voir le déroulé de la séance 3 : Séance au CDI : Les mots pour bien vivre ensemble
Pourvoir le déroulé de la séance 4 : Création d’une fiche "Aide à la traduction" pour les familles
Pour voir le déroulé de la séance 5 : Les règles de vie de la classe
Pour voir la tâche finale : Création d’un diaporama des règles de vie du dispositif UPE2A et exemple d’un diaporama des règles de vie du dispositif
Pour consulter l’annexe 1 : Fiche de préparation pour légender les situations scolaires niveau NSA
Pour consulter l’annexe 2 : Fiche de préparation pour légender les situations scolaires niveau EANA
Pour consulter les annexes 3 et 4 : Planches de vignettes
Pour consulter l’annexe 5 : Vignettes de règles de vie de la classe