CASNAV de l’académie de Créteil

Différencier en cours de FLS : quelques propositions de séances et séquences.

23 / 09 / 2017

L’hétérogénéité est un problème constant quand on enseigne dans les dispositifs d’accueil. Mais elle peut devenir aussi une alliée dans la dynamique du groupe classe.

Les séances que nous vous proposons sont des séances qui prennent en compte le niveau d’interlangue des élèves.Il s’agit davantage d’apprentissages différenciés que d’une séance entière en pédagogie différenciée.

En effet, la séance proprement dite se déroule en trois grandes phases :

- la phase d’oralisation autour d’un même support pour toute la classe ; étape pendant laquelle les élèves acquièrent un lexique, un savoir- faire et des connaissances culturelles.

- la phase d’apprentissage durant laquelle les élèves travaillent sur des questionnaires différents selon leur groupe.

- la phase de synthèse, étape qui permet au groupe classe de faire le point sur les apprentissages des trois groupes et de remédier quand cela est nécessaire.

Durant la phase où les apprentissages sont différenciés, les trois groupes sont définis comme suit : le groupe des débutants, le groupe des intermédiaires et le groupe des avancés.La différenciation suit donc l’avancée de l’interlangue. Cependant, elle peut aussi tenir compte de l’entrée dans l’oral et/ou de l’entrée dans l’écrit ou encore dans la prise en compte de l’arrivée différée d’un élève nouvellement arrivé.

Il est à noter que chaque élève connaît le travail de tous les groupes et peut ainsi passer des questions d’un groupe à un autre si son niveau se trouve entre deux groupes. Ainsi, il gère et devient acteur de son apprentissage.

Voici donc quelques propositions de séances.

En cours de français :

"Histoires d’amour" ou mettre en place les valeurs de la ponctuation

"Définir le haïku" ou définir un genre littéraire

"Une planche de BD de Bosc" pour l’apprentissage de l’impératif à l’apprentissage des droits des femmes

"Le corbeau et le renard" ou étudier une fable

"Fantaisie" de Nerval ou travailler la production écrite

"Tel père tel fils"ou travailler le récit autobiographique

"The kid"pour découvrir les personnages

Les yeux d’Elsa pour découvrir la poésie du XXème siècle.

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.