CASNAV de l’académie de Créteil

UPE2A et inclusion : organisation et enseignement

12 / 09 / 2018

Afin d’accompagner l’organisation des UPE2A dans les collèges de Seine-Saint-Denis, le CASNAV a proposé au printemps 2018 une série d’animations accompagnées de ressources qui peuvent valoir pour l’ensemble de l’académie, et dont nous mettons ici l’essentiel à votre disposition.

Ces documents proposent des pistes après avoir rappelé des cadres nationaux et académiques. À l’intérieur de ces derniers, l’autonomie des établissements et l’invention pédagogique des professeurs restent bien évidemment entières. Nous remercions tous les enseignants qui ont contribué à l’élaboration et accepté la diffusion de ces ressources, et nous accueillerons avec le plus grand intérêt toute autre proposition.
Daniel Guillaume
IA-IPR de Lettres
Responsable du CASNAV

********************************

Pour introduction : le powerpoint support des animations : UPE2A et Inclusion

1. La différenciation en UPE2A
 Un exemple pratique d’organisation de travail en autonomie en NSA (K. Hurtevent)

2. Préparer l’inclusion
 Un exemple de séance en français et documentation pour préparer l’élève à l’inclusion en cours de français (V. Paril)
 Unefiche portrait de l’élève en UPE2A-NSA accompagnée de conseils
à destination des professeurs de classe ordinaire (V.Paril)
 Une fiche portrait de l’élève pour l’inclusion de l’élève (V. Paril)

3. Pour différencier en classe ordinaire
 Des exemples en français de séance en pédagogie différenciée pour l’élève allophone en classe ordinaire (V.Paril)
 Enseigner aux EANA en classe ordinaire : lespréconisations de la DGESCO pour l’inclusion
 L’inclusion : conseils d’un professeur (M. Brelle) : quelques astuces pour l’inclusion des élèves allophones
 L’inclusion : des idées issues d’une aide négociée (M.-L. Fauconnier-Lebègue) avec une fiche Outils pour adapter son enseignement aux élèves allophones

4. Pour évaluer en classe ordinaire
 Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves allophones, cycles 2 et 3
 Pour indications : un référentiel de compétences pour les élèves NSA
 Inclusion : pour une auto-évaluation : fiche d’auto-évaluation pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire
 Inclusion : pour une aide au suivi : unefiche de suivi pour l’élève allophone inclus en classe ordinaire

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.