De l’importance des rituels pour développer les compétences de l’oral

10 / 08 / 2012 | Pascale Jallerat

La ritualisation est extrêmement importante pour automatiser les acquis langagiers notamment oraux. Ils permettent non seulement d’acquérir du lexique mais surtout ils fixent la syntaxe qui peut être quelquefois fort éloignée des langues d’origine des élèves.
Enfin, ces rituels ont aussi pour objectif de permettre aux jeunes de prendre la parole plus facilement grâce à l’aspect répétitif et modélisé de l’action pédagogique en cours.

Les activités pédagogiques quotidiennes ou hebdomadaires que nous vous proposons sont assez courtes, elles ont cours dans la plupart des UPE2A .

Il s’agit de petits rituels qui permettent d’une part de développer la parole en s’appuyant sur le lexique, les tournures de phrases ou bien encore qui permettent d’amener l’utilisation des temps verbaux, de comprendre leur valeur.

D’autre part ces rituels développent la compréhansion orale par le biais de l’accentuation mise sur la phonétique et son rapport à l’écriture.

Pour consulter ces rituels