CASNAV de l’académie de Créteil

Le mythe du Golem pour travailler sur un mythe et sur la figure du monstre

17 / 10 / 2021 | Pascale Jallerat

Ces quatre séances autour du mythe du Golem cherchent à favoriser la lecture du texte en lien avec des œuvres d’art. Il s’agit d’aborder un mythe inconnu des élèves et pourtant très présent dans les jeux et films d’aujourd’hui.
Ces séances sont aussi à envisager dans une séquence plus large sur les créatures créées par l’homme et le rôle de ces créations.
Pygmalion et Galathée, Les Métamorphoses d’Ovide.
Frankenstein, extrait, Mary Shelley
Pour voir la séquence "Le Golem du mythe au jeu vidéo"

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.