ENSEIGNER LE FRANCAIS EN S’APPUYANT SUR LES LANGUES DES ELEVES
Présentation
Ressources proposées
A. Comparaison des langues
. 1.1. « Si j’étais… » : le portrait mystérieux, découverte de la notion de mode (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
. 1.2. Décrire la personnalité : le vocabulaire psychologique (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
Ressources C
Ressources D
. 2. Le passé composé et ses équivalents dans d’autres langues : découvrir la guerre
de Troie (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
. 3. Bilan des acquis métalinguistiques : le latin, le corbeau et le renard… (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
Ressources C
Ressouces D
. 4. Proposer / les pronoms : en partant d’un tableau de Rockwell (J. Rio)
Ressources A1
Ressources A2
Ressources A3
Ressources A4
. 5. Proposer, suggérer, inviter dans différentes langues (J. Rio)
Ressources B1
Ressources B2
. 6. Les pronoms personnels, ce qu’ils disent de nous et de nos langues : Stromae, Soprano (J. Rio)
Ressources C1
Ressources C2
Ressources C3
Ressources C4
. 7. Comprendre la chaine d’accord sujet/verbe : le roman policier (H. Godreau-Dijols)
Ressources Accord S/V
Ressources Annexes 1
Ressources Annexes 2
Ressources Annexes 3
. 8. Les pays du monde : genres, déterminants, prépositions (Chr. Iozzia)
Ressources
. 9. Les compléments du nom : à partir du Livre qui parlait toutes les langues, d’A. Serres et F. Sochard (Chr. Iozzia)
Ressources
B. Productions écrites : des langues d’origine au français de l’école
. 10. Raconter en passant par sa langue : à partir d’un tableau de Rockwell (E. Duval)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
. 11. Une séance d’écriture plurilingue pour comprendre les attendus d’un récit simple à partir d’un court-métrage de N. Mc. Laren (E. Duval)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
. 12. Une séance pour s’initier au récit complexe : raconter le combat entre Achille et Hector (E. Duval)
Ressources
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
Ressources 4
. 13. Exprimer les émotions, en langue d’origine et en français : à partir de L’Abécédaire de M. Moniz (E. Maxwell)
Ressources 1
Ressources 2
. 14. DNB blanc et langues d’origine : la rédaction (E. Maxwell)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
Ressources 4
. 15. La langue maternelle des élèves comme appui à la construction du commentaire littéraire en lycée : « Après la bataille », V. Hugo (A. Darves)
Ressources 1
Ressources 2