Enseigner le français en s’appuyant sur les langues des élèves
Le CASNAV de Créteil présente les ressources d’un groupe de travail explorant, avec l’appui d’universitaires, la didactique plurilingue par la comparaison des langues mais aussi en s’appuyant sur des productions en langues d’origine pour construire des compétences d’écrits scolaires en français.
ENSEIGNER LE FRANCAIS EN S’APPUYANT SUR LES LANGUES DES ELEVES
– Présentation
image
image
– Ressources proposées
A. Comparaison des langues
. 1.1. « Si j’étais… » : le portrait mystérieux, découverte de la notion de mode (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
. 1.2. Décrire la personnalité : le vocabulaire psychologique (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
Ressources C
Ressources D
. 2. Le passé composé et ses équivalents dans d’autres langues
: découvrir la guerre de Troie (E. Duval)
Ressource image
Ressources A
Ressources B
Ressources C
. 3. Bilan des acquis métalinguistiques : le latin, le corbeau et le renard… (E. Duval)
Ressources A
Ressources B
Ressources C
Ressouces D
. 4. Proposer / les pronoms : en partant d’un tableau de Rockwell (J. Rio)
Ressources A1
Ressources A2
Ressources A3
Ressources A4
. 5. Proposer, suggérer, inviter dans différentes langues (J. Rio)
Ressources B1
Ressources B2
. 6. Les pronoms personnels, ce qu’ils disent de nous et de nos langues : Stromae, Soprano (J. Rio)
Ressources C1
Ressources C2
Ressources C3
Ressources C4
. 7. Comprendre la chaine d’accord sujet/verbe : le roman policier (H. Godreau-Dijols)
Ressources Accord S/V
Ressources Annexes 1
Ressources Annexes 2
Ressources Annexes 3
. 8. Les pays du monde : genres, déterminants, prépositions (Chr. Iozzia)
Ressources
. 9. Les compléments du nom : à partir du Livre qui parlait toutes les langues, d’A. Serres et F. Sochard (Chr. Iozzia)
Ressources
B. Productions écrites : des langues d’origine au français de l’école
. 10. Raconter en passant par sa langue : à partir d’un tableau de Rockwell (E. Duval)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
. 11. Une séance d’écriture plurilingue pour comprendre les attendus d’un récit simple à partir d’un court-métrage de N. Mc. Laren (E. Duval)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
. 12. Une séance pour s’initier au récit complexe : raconter le combat entre Achille et Hector (E. Duval)
Ressources
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
Ressources 4
. 13. Exprimer les émotions, en langue d’origine et en français : à partir de L’Abécédaire de M. Moniz (E. Maxwell)
Ressources 1
Ressources 2
. 14. DNB blanc et langues d’origine : la rédaction (E. Maxwell)
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3
Ressources 4
. 15. La langue maternelle des élèves comme appui à la construction du commentaire littéraire en lycée : « Après la bataille », V. Hugo (A. Darves)
Ressource image
Ressources 1
Ressources 2
Ressources 3