Travaux du GREID CASNAV 2023-2024 : Création d’une troisième émission de la chaîne ADO COSMO : l’émission des worldgrammairiens

19 / 06 / 2024 | Pascale Jallerat

Une troisième émission : l’émission des worldgrammairiens : pourquoi ?
Cela peut paraître surprenant de créer des vidéos autour du fait de langue dans une langue qui n’est pas la sienne.
Sur le plan du numérique, apprendre à construire et penser un scénario pour une séquence filmée ne peut-être qu’une plus-value. L’objet final que représente une vidéo est tout d’abord mobilisateur et suscite chez les élèves la volonté d’un travail collaboratif, abouti et cohérent.
Par ailleurs la grammaire constitue un objet d’étude très important en Français Langue Seconde, qui s’aborde différemment du FLE (Français Langue Etrangère) et du Français disciplinaire pour un élève locuteur natif.
Trois traitements grammaticaux sont possibles :
La grammaire intériorisée, la grammaire implicite et la grammaire explicite.

1/ Pour accéder aux vidéos de l’émission
2/ Quatre articles ont été écrits afin de rendre compte de l’expérimentation de la création de cette nouvelle émission en classe.
 Un article d’introduction générale, Pascale Jallerat
 Un article présentant la vidéo de l’utilisation du dispositif DRAS (déplacer – remplacer – ajouter – supprimer) pour identifier les principales classes de mots, Marie- Anne Bignon, dispositf 1er degré EFIV
Pour accéder à la vidéo
 Un article présentant les vidéos sur l’accord du GN en genre et en nombre avec une approche bilingue, Anabela Bastos Duarte, dispositif UPE2A collège
Pour voir la video français / portugais
Pour voir la video français / espagnol
Pour voir la video français/ turc
 Un article présentant la vidéo sur la négation en approche bilingue, Adeline Darves, UPE2A lycée
Pour voir la vidéo

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.