Séquence de FLS - Histoire : Les traces du passé
Une séquence très courte (composée de trois séances) pour comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier la vie des hommes d’hier...
Pré-requis
- séquence sur la frise personnelle ;
- séquence sur la frise historique.
Objectifs de la séquence
- Comprendre comment les hommes d’aujourd’hui peuvent étudier le passé
- Comprendre le travail des archéologues
Compétences du socle
- Palier 2 - Compétence 1 :
DIRE :
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire précis : décrire des images ;
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue.
LIRE :
- Dégager le thème d’un texte ;
- Repérer dans un texte des informations explicites ;
- Repérer dans un texte des informations implicites ;
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre.
ECRIRE :
Copier un texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.
ETUDE DE LA LANGUE - VOCABULAIRE :
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.
Plan de la séquence
Prolongement :
Etude de la langue française à partir d’un texte disciplinaire : les connecteurs temporels