CASNAV de l’académie de Créteil

1ers pas dans les discours disciplinaires

Nous vous proposons des séquences didactiques de FLS, dans différentes disciplines scolaires. Ces séquences ont été élaborées par des enseignants (...)

Les séquences d’enseignement, qui vous sont proposées ici, relèvent de la didactique du français langue seconde en contexte scolaire. Elles ont été pensées pour permettre l’entrée des EANA de cycle 3 dans les disciplines dites "non linguistiques" que sont, notamment, l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, les sciences, la technologie et les mathématiques. Leur originalité est de confronter les élèves à des textes disciplinaires et de proposer aux enseignants une démarche explicite de la compréhension de ces textes transférable à tout autre texte disciplinaire.

Elles ont été élaborées collaborativement par un groupe d’enseignants d’UPE2A du 1er degré (Pascale Viguié, de Seine-et-Marne d’une part, Mireille Fernandes et Cyril Cremona, de Seine-Saint-Denis, d’autre part), et une formatrice du CASNAV de Créteil, Laurence Corny, dans le cadre d’un groupe de réflexion et de production (GRP). Le groupe de travail s’est réuni entre 2012 et 2015 ce qui explique que les séquences sont adossées aux programmes de 2008 et à l’ancien socle commun. Les compétences visées sont donc à réexaminer au regard des programmes de 2016 et de 2018.


Sites Favoris