Pais-Aygi d’ici et d’ailleurs : création d’un jardin pédagogique au lycée Le Perdonnet de Thorigny

06 / 07 / 2023 | Pascale Jallerat

Cette année, le dispositif UPE2A a pu, en collaboration avec la classe de 3eme, travailler à la création d’un jardin pédagogique. La classe de 3eme a planté des fleurs comestibles, et les élèves allophones les plantes, fleurs et fruits qui poussent à la fois dans leur pays d’origine et aussi en France.
Le but de ce jardin pédagogique est de faire participer l’ensemble des acteurs de notre lycée à l’embellir et à partager des moments pédagogiques et conviviaux autour de cet espace mais aussi de promouvoir les compétences langagières des élèves en FLS et l’inclusion dans les classes ordianaires.

Les élèves ont donc pu prendre part à différentes étapes de cet embellissement, tout en côtoyant les élèves du lycée (externes ou internes qui lors de leur temps libre viennent aider au jardin). Ces moments de partage, ont été bénéfiques pour leur inclusion au sein même de l’établissement, favorisant des liens entre les élèves.
Si au départ, certains élèves d’UPE2A, qui n’aiment pas jardiner, étaient hésitants à mettre les mains dans la terre, ils y ont tous pris goût et cela a contribué à des moments extraordinaires de rires, de cohésion et de partage. Certains élèves de l’établissement, sont venus de leur plein gré « mettre la main à la patte » pour les aider à faire vivre le jardin ! Nous avons en effet voulu créer dans cet espace de partage, un espace propre à la classe UPE2A que nous avons intitulé « País-Aygi » (País, pays en portugais, et Aygi jardin en arménien) dans lequel tous les élèves pourraient tous venir récolter avec les UPE2A les fruits de ce travail.
Nous envisageons, l’année prochaine, lors des récoltes, de faire des ateliers cuisine et dégustation avec les autres élèves du lycée et le chef cuisine, comme cela se fait déjà grâce à Mme BERNAT, professeur documentaliste à l’origine du projet depuis 5 ans, mais aussi d’inviter les élèves d’UPE2A de cette année, qui sont à l’origine de ce projet à apprécier le travail accompli.
Le choix des fruits, légumes, plantes ou fleurs a été fait par les élèves. Il a fallu rechercher quelles étaient les choses qui pouvaient pousser en France, mais aussi dans leur pays d’origine. Les élèves, venant de tous horizons (Arménie, Moldavie, Afghanistan, Ukraine, Inde, Tibet, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Angola, Portugal, Brésil, Tchad), il a fallu faire un choix dans ce que nous allions planter, comment, et à quelle période. Pour informer les autres élèves et la communauté éducative de nos choix, l’idée de créer ce répertoire numérique sous forme de magazine est venue naturellement. Les élèves ont aussi créé une vidéo (voir QR code à la fin du répertoire) qui montre les différentes étapes de cette création.
Cela nous a amené à travailler en équipe pédagogique, sur les différents aspects de ce répertoire notamment en français pour l’aspect rédactionnel, en histoire/ géographie pour l’aspect adaptation au climat, en mathématiques sur le calcul des prix, en arts appliqués pour le rendu final du répertoire et l’aspect esthétique du jardin, et avec la professeure documentaliste pour le support MAD MAGZ de l’ENT que nous avons utilisé pour créer le répertoire. Tous les talents des élèves ont été mis à contribution. Nous avons établi plusieurs « postes » selon les études futures des élèves, ou selon leurs passions. Nous avions un futur graphiste, un futur acteur, une flûtiste, des futurs informaticiens ou futurs écrivains ou avocats. Le niveau scolaire des élèves de cette année étant élevé (tous ont eu une orientation en 2nde générale ou BAC PRO), il a été aisé d’obtenir un maximum d’autonomie et de travail pour en arriver à ce résultat final.
Plusieurs sorties ont été faites à cette occasion : nous avons visité le plateau des collections du Musée Branly, nous avons travaillé en collaboration avec la mairie de Thorigny-sur-Marne qui nous a généreusement donné des plantes que nous sommes allés récupérer sur un terrain communal, et nous avons aussi visité les serres d’Auteuil.
Ce travail collaboratif a permis d’en faire un souvenir pour les élèves et les parents dont nous sommes très fiers mais aussi t surtout de développer des compétences d’approches interculturelles et des compétences de production orale et écrite.
Par ailleurs, cela a permis aux élèves de mieux s’intégrer en classe ordinaire et de développer l’inclusion des élèves grâce à une plus grande connaissance du public allophone par les équipes pédagogiques.
Un grand merci donc à tous ceux qui ont permis de faire que ce travail soit devenu ce qu’il est !
Lara MARIE-LOUISE VIRASSAMY
LYCEE AUGUSTE PERDONNET THORIGNY-SUR-MARNE