CASNAV de l’académie de Créteil

L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires

07 / 08 / 2018

Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées précédemment.

Chacune de ces séances propose d’explorer un fait de langue : les connecteurs temporels, la négation, le pronom relatif "qui", les pronoms personnels sujets ou COD ou les ellipses.

Au cours de chacune des séances de FLS, les élèves ont été amenés à élaborer la compréhension d’un texte disciplinaire

A l’issue de ces séances, les textes sont donc disponibles pour un travail plus spécifique relatif au fonctionnement de la langue française.

Chaque séance d’étude de la langue française suit la même organisation :
 une situation problème
 une phase d’entraînement oral puis écrit
 l’élaboration d’une trace écrite
 une phase de production écrite
 une évaluation

 Les connecteurs temporels
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 La négation avec "ne … pas" et "n’… pas"
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 Les pronoms personnels sujets
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 Les pronoms personnels COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 Quand le pronom relatif "qui" remplace un sujet
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 Quand le pronom relatif "qui" remplace un COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 Les ellipses
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.