L’étude de la langue française à partir de textes disciplinaires
Les séances d’étude de la langue française (EDLF) élaborées par le groupe de réflexion et de production (GRP) prennent toutes appui sur un texte disciplinaire issu d’une des séquences de FLS proposées précédemment.
Chacune de ces séances propose d’explorer un fait de langue : les connecteurs temporels, la négation, le pronom relatif "qui", les pronoms personnels sujets ou COD ou les ellipses.
Au cours de chacune des séances de FLS, les élèves ont été amenés à élaborer la compréhension d’un texte disciplinaire
A l’issue de ces séances, les textes sont donc disponibles pour un travail plus spécifique relatif au fonctionnement de la langue française.
Chaque séance d’étude de la langue française suit la même organisation :
– une situation problème
– une phase d’entraînement oral puis écrit
– l’élaboration d’une trace écrite
– une phase de production écrite
– une évaluation
– Les connecteurs temporels
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– La négation avec "ne … pas" et "n’… pas"
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– Les pronoms personnels sujets
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– Les pronoms personnels COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– Quand le pronom relatif "qui" remplace un sujet
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– Quand le pronom relatif "qui" remplace un COD
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation
– Les ellipses
- déroulement de la séance
- documents élèves pour l’ensemble de la séance : entraînement oral et écrit, proposition de trace écrite, production écrite et évaluation