Les travaux du GREID CASNAV 2020-2021 : des pistes de réflexion sur l’utilisation du numérique dans le cadre de la didactique du FLS

09 / 07 / 2021 | Pascale Jallerat

LE GREID CASNAV est un groupe de travail autour de l’utilisation du numérique dans le cadre de la didactique du FLS et vous propose des pistes de réflexion et de travail auprès des élèves allophones

Le GREID est un groupe disciplinaire de réflexion et d’expérimentation.
Cette année, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’utilisation du téléphone en commodal, à savoir hors classe et en classe.
En effet, le téléphone est l’outil connecté le plus accessible pour les élèves et les familles allophones.
Pour cela nous avions présenté lors du séminaire GREID Lettres de Créteil deux diaporamas :
 Travailler par téléphone avec les élèves à besoins éducatifs particuliers : EFIV & EANA
 Enrichir les documents textes ou images

Nous avons par ailleurs publié plusieurs articles dans le cadre des TRAAM (Travaux académiques mutualisés)
 Quelle accessibilité des outils numériques pour les élèves allophones ? (cet article comporte une liste des outils, sites et logiciels pour les EANA)
Pour le 1er degré :
 S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
Pour le Second degré :
 La mise en voix d’une fable pour accéder au sens global
 Lire, interpréter, mettre en voix
Le numérique au service de la lecture interprétative chez les élèves allophones

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’une belle aventure numérique !