L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage du français pour les élèves allophones
Nous avons cherché des outils permettant aux élèves de pratiquer la prononciation, la compréhension orale et écrite de manière immersive et interactive mais aussi et surtout de produire des présentations orales et textuelles plus motivantes. Pour cela, nous vous proposons une liste de quelques IA pouvant être utiles à l’enseignant prenant en charge l’apprentissage du français langue seconde pour des élèves allophones mais aussi des élèves Non Scolarisés antérieurement (NSA).
Ce sont des IA qui peuvent être utilisées tant par l’enseignant que les apprenants afin de dicter, prolonger ou corriger mais aussi d’illustrer un texte, une production ou de lancer une séance. Mais attention, l’IA ne remplace pas l’enseignant. Certes, elle peut aider à préparer un cours, à différencier le travail, à créer un texte qui tend à préparer l’étude d’un texte littéraire mais nullement à faire l’analyse littéraire du texte ou le cours à la place du professeur ou de l’apprenant.
Le rôle de l’enseignant change : il devient accompagnateur, conseiller mais c’est lui qui maîtrise l’objectif pédagogique, la progression de l’apprentissage, le savoir et le savoir-faire. L’IA doit rester à sa place, à savoir un simple outil.
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