Les travaux du GREID 2021-2022 : Deuxième émission pour la chaîne ADO COSMO

29 / 06 / 2022 | Pascale Jallerat

Cette année le GREID CASNAV a décidé de créer une deuxième émission de la Chaîne ADO COSMO devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage. Cette émission appelée « L’émission des worldpenseurs » a vocation à développer les compétences de production orale et de mise en voix.
Il s’agit de passer du locuteur apprenant de la langue française au locuteur penseur en langue française.

Le GREID CASNAV devenu l’an dernier inter-degré a pris aussi en compte depuis la rentrée 2021 les EFIV, à savoir les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Les TRAAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l‘ Édubase.
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.
Nous avons choisi cette année, toujours pour répondre à la problématique "Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique" de créer une deuxième émission de la chaîne ADO COSMO, devenue la chaîne des ados allophones et des enfants du voyage,"l’émission des wordpenseurs"
A cette occasion plusieurs capsules ont été créées par les différents dispositifs, toutes accompagnées d’articles de réflexion didactique sur la pratique de la création de vidéos en ligne sur une chaîne à grand public afin de faire travailler les compétences orales des élèves.
Article introducteur :
"La folle aventure d’une création d’une deuxième émission de la chaîne ADO COSMO par les élèves allophones et les enfants du voyage : l’émission des wordpenseurs" par Pascale Jallerat
Article EFIV 1er degré
"La lecture du conte Nasreddine" par Florence Lefebvre
Article UPE2A 1er degré
« Kamishibaï on line pour une interprétation réussie du conte »par Laetitia Leite
Article UPE2A- NSA collège
"Ecrire, penser, mettre en voix un récit inspiré d’un court-métrage avec des élèves NSA" par Houda Bakrin
Article module linguistique EANA collège 6 heures
"La création d’une émission à travers l’étude du Petit Prince" par Anabela Duarte
Article UPE2A lycée
"Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix :