Séquence FLS - Temps - Découverte de la frise personnelle
Une première séquence à mener avant celle sur la frise historique afin de permettre aux élèves d’apprendre à situer des événements les uns par rapport aux autres.
Objectifs de la séquence
– situer dans le temps des évènements personnels
– utiliser une frise chronologique
Compétences du socle
Palier 1
– Compétence 1
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié<
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Distinguer le présent, du futur, du passé
– Compétence 7
Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.
Palier 2
Compétence 1
- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral<
- Maîtriser quelques relations de sens entre les mots.<
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient<
- Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (présent, passé)
Plan de la séquence
Connaître et dire sa date d’anniversaire - Déroulement de la séance - Document élève étape 1 : le tableau des anniversaires - Document élève étape 3 : trace écrite |
||
Savoir lire une frise chronologique - Déroulement de la séance - Document élève étape 1 : vrai ou faux - Document élève étape 3 : relier chaque prénom à son année de naissance - Document élève étape 4 : trace écrite |
Objectifs linguistiques
1 - Lexique :
- les nombres de 1 à 31 (quantième)
- les mois de l’année
- les grands nombres (années de naissance)
2 - Structures syntaxiques :
- Je fête mon anniversaire le... (jour et mois)
- Je suis né(e) le... (quantième / mois)
- Je suis né(e) en... (année)
- Il/elle est né(e) le... (quantième / mois)
- Il / elle est né(e) en... (mois / année)
- Tu as quel âge ? Quel âge as-tu ?
- J’ai... ans
- Il / elle... ans