Enseigner le FLS par le jeu
Le jeu est en effet un support incontournable de la didactique des langues car il permet d’intégrer chaque élève dans une pédagogie actionnelle et est un levier au développement des compétences langagières.
Depuis les années 60/70, la pratique du jeu a évolué dans la société et en 2009, le jeu entre dans le contexte « entrepreneurial » et apparaît alors la théorie des jeux fun theory partant de l’hypothèse que l’être humain fait plus d’efforts en contexte ludique.
Est-ce de même en classe pour les élèves ?
Il est certain que dans le cadre de l’apprentissage des langues, le jeu est un levier pour développer les échanges et donc les cométences langagières et sociales.
C’est pourquoi nous vous proposons des ressources ludiques en contexte didactique du FLS.
Nous avons organisé les ressources en deux axes principaux : les jeux traditionnels et les jeux numériques.
A cela s’ajoutent les notions de ludification, ludicisation et gamification.
Pour partager ces ressources nous vous proposons un digipad qui concerne à la fois les 1er et 2nd degrés.