CASNAV de l’académie de Créteil

Premiers pas vers la compréhension du discours pédagogique

29 / 06 / 2017

Ce dossier est l’aboutissement d’un travail d’équipe d’une douzaine d’enseignants, exerçant auprès d’élèves nouvellement arrivés (ENA) en classe d’accueil en collège (CLA) ou en classe d’initiation à l’école primaire (CLIN), qui se sont donnés pour objectif de proposer des pistes pédagogiques pour travailler avec les ENAF sur la compréhension du discours pédagogique, c’est-à-dire du discours de l’enseignant dans sa classe pendant ses cours ordinaires, du CM2 àla 3ème et ce dans trois disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie).

Pour accéder au dossier...

 

Sites Favoris

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.