CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves allophones > Évaluer > Evaluer dans le second degré > L’évaluation diagnostique des EANA > Les tests dans les dispositifs d’accueil pour gérer l’hétérogénéité des élèves (...)

Les tests dans les dispositifs d’accueil pour gérer l’hétérogénéité des élèves allophones arrivants

30 / 11 / 2017

Lors de l’arrivée des élèves dans les dispositifs, il est important de les évaluer après deux ou trois semaines de cours afin de mettre en place des adaptations pédagogiques correspondant aux besoins langagiers de chaque apprenant.

Ces tests constituent un outil d’évaluation initiale, dans les établissements scolaires, pour les professeurs accueillant des élèves nouvellement arrivés relevant d’un dispositif spécifique scolarisés soit en classe d’accueil, soit dans un module linguistique, soit en classe ordinaire. Ils permettront aux professeurs d’analyser plus finement les acquis des élèves en français afin de définir des groupes de compétences et de construire un projet pédagogique adapté aux profils de chacun. Ils ne remplacent pas les tests des CIO qui ont pour objectif de positionner l’élève en amont de l’affectation.

Ces tests sont constitués d’exercices progressifs, du niveau A1 au niveau A2 du CECR, permettent d’évaluer les deux grands domaines de compétences langagières : l’oral et l’écrit, en situation de compréhension et de production. Ayant pour but de positionner l’élève au plus près de ses compétences langagières, il est souhaitable de mettre chaque élève dans des conditions optimales de réussite (reformulation, explication des consignes, bienveillance...).
Voici l’ensemble des documents et des consignes de passation :

Le texte de présentation

Les tests du niveau A1

Les tests du niveau A2

 

Sites Favoris

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Français Langue seconde

Le site de Catherine Mendonça-Dias est dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au Français Langue en tant que langue Seconde, en milieu scolaire.

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

Site de l’Université de Paris Diderot.
L’ institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques propose des conférences sur l’enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues.