Qu’est-ce que le DELF scolaire ?

21 / 12 / 2018

Qu’est-ce que le DELF scolaire ?
Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme de français langue étrangère créé par l’arrêté ministériel du 22 mai 1985. Il est officiellement délivré et garanti par le Ministère de l’Education nationale. Depuis 2005, la Commission nationale du DELF et du DALF propose une version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Les trois niveaux du DELF (A1, A2 et B1) proposés dans la version scolaire sont adaptés à des publics adolescents ; cette version est identique dans sa structure à la version "tout public" (construction des épreuves, durée...) mais différente quant aux supports et aux thèmes abordés.

Chacun de ces niveaux représente une certification à part entière et donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.
 DELF A1  : Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat ans des situations très courantes de la vie quotidienne.

DELF A2 : Ce niveau, dit " niveau de survie", valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples et prévisibles de la vie quotidienne telles qu’un achat, une réservation, une demande d’informations… Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

DELF B1 : A ce niveau, dit « niveau seuil », l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction et est capable de faire face à toutes les situations, même imprévues, de la vie quotidienne. Il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion.

Le DELF scolaire a fait l’objet d’une convention entre la DGESCO et le CIEP. Cette convention permet au rectorat de prendre en charge les frais d’inscription des élèves nouvellement arrivés.

Texte officiel
L’arrêté ministériel portant création du DELF et du DALF en date du 22 mai 1985, ainsi que les divers arrêtés modificateurs du 19 juin 1992, du 22 mai 2000 et du 7 juillet 2005, sont désormais modifiés par l’arrêté ministériel du 10 juillet 2009.
Ces diplômes s’appuient sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Le CIEP propose des fascicules présentant le DELF
 aux élèves ;
 à leurs parents. Ce fascicule est disponible en français, anglais, arabe, polonais et turc.