Accueillir un élève et sa famille dans l’établissement scolaire

10 / 09 / 2010

Les élèves nouvellement arrivés en France sont confrontés à un nouvel environnement et à un nouvel établissement scolaire, dont ils doivent comprendre rapidement les repères spatio-temporels, les règles de fonctionnement et les codes relationnels afin de s’insérer dans un cursus scolaire en France. Il est judicieux de mettre en place un protocole d’accueil pour ces élèves.

Ainsi, au moment de l’inscription de l’élève, il est recommandé de remettre à l’élève et à sa famille des documents d’accueil expliquant le fonctionnement du collège ou du lycée. Selon les possibilités, un rendez-vous pourra être fixé avec des membres de l’équipe éducative : professeur principal, CPE, assistant(e) social(e), infirmière. Pour ce premier rendez-vous, si l’élève et sa famille ne parlent pas français, on fera appel à un interprète du réseau local, ou on invitera l’élève et sa famille à venir accompagnés d’une personne de leur choix parlant français. Il est préférable que ce premier rendez-vous ait lieu avant l’entrée en classe de l’élève afin que l’équipe éducative puisse faire un premier bilan.
Cf. Extrait du B.O. 2002 « L’organisation de la scolarité des élèves »
« Dans les écoles, collèges ou lycées, l’accueil des nouveaux arrivants requiert une attention particulière. Il convient notamment de faciliter la connaissance, pour ces élèves et leur famille, des règles de fonctionnement de l’établissement scolaire dans lequel ils sont affectés. On sera particulièrement vigilant, dans les premiers jours, à bien clarifier ce qui concerne les horaires, la demi-pension, les possibilités d’accès à différents services et les fonctions des différents professionnels de l’école ou de l’établissement. Des documents de présentation de l’établissement en langue première, accompagnés de leur traduction en français, peuvent être bienvenus. »

Il est indispensable que le professeur principal soit informé immédiatement de l’arrivée d’un nouvel élève et que tous les documents transmis par le CIO, la DIVEL ou par un premier établissement d’origine lui soient transmis (fiche de liaison, résultats du positionnement, éléments relatifs au dossier scolaire,etc.).

Selon le profil de l’élève (âge, langues, niveau scolaire, connaissance du français), il est important de mettre en place un projet pédagogique adapté et de lui permettre de suivre une partie de l’enseignement en classe ordinaire afin d’éviter l’effet « ghetto » de la classe d’accueil et pour dynamiser son apprentissage du français de scolarisation.
Cf. Extraits du B.O. « L’organisation de la scolarité des élèves »
« On veillera à ce qu’ils soient inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart d’âge de plus de deux ans avec l’âge de référence correspondant à ces classes ; ils doivent bénéficier d’emblée d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, a fortiori dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques...). Un emploi du temps individualisé doit leur permettre de suivre, le plus souvent possible, l’enseignement proposé en classe ordinaire. Au total, l’horaire scolaire doit être identique à celui des autres élèves inscrits dans les mêmes niveaux. »

Nous attirons votre attention sur l’importance de présenter le dispositif d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique lors de la réunion de rentrée qui réunit tous les personnels de l’établissement.

• Le CASNAV de Montpellier propose des livrets bilingues expliquant le fonctionnement général du collège et du lycée. Ces documents sont téléchargeables et imprimables.

• Une lettre d’accueil pour le collège a été élaborée lors d’animations pédagogiques réunissant les professeurs de français langue seconde enseignant dans des dispositifs d’accueil en Seine-et-Marne. Elle constitue une base de travail et peut être traduite en plusieurs langues.

• Le collège Gérard Philipe à Villeparisis fonctionne en structure ouverte : les élèves sont inscrits dans une classe de destination, en Sixième ou en Quatrième, selon leur âge. Ils sont regroupés en classe d’accueil en Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie et Sciences de la vie et de la terre. Vous pouvez consulter le protocole d’accueil mis en place dans cet établissement à l’occasion d’un stage d’aide négociée.

•  Les professeurs de la classe d’accueil du lycée Léonard de Vinci à Melun ont élaboré un livret d’accueil, lors d’un stage d’aide négociée organisé en juin 2011. Dans le cadre du protocole d’accueil validé par l’équipe éducative de l’établissement, ce livret est remis à chaque élève lors du premier rendez-vous pris avec le professeur principal et la CPE, avant l’entrée en classe. Les élèves peuvent alors se repérer dans le quartier, dans l’établissement, dans l’emploi du temps, dans les différentes disciplines représentées, dans les fournitures scolaires, dans les consignes, dans les règles de vie au lycée, etc. Ce livret est un petit référentiel qu’ils peuvent consulter dès qu’ils en ont besoin.

• Vous pouvez prendre contact avec les formateurs du CASNAV.