Appel à projets : "Africa 2020"

28 / 11 / 2019

Avec la saison Africa 2020, l’occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements
scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine. L’École doit avoir à cœur de s’appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l’histoire, les cultures des populations françaises d’origine africaine.
Cet appel à projets vise à susciter des projets pluridisciplinaires à tous les niveaux de la scolarité.

Il s’agit de montrer combien les grandes problématiques actuelles sont partagées (circulation des personnes, des biens et des cultures ; écologie et biodiversité ; développement des populations et des territoires ; innovation à l’ère du numérique, etc.) et le rôle majeur du continent africain dans la construction d’un avenir commun.
La saison sera l’occasion de créer ou de renforcer des liens avec des établissements africains, associations ou individus (artistes, intellectuels, etc.), en Afrique ou issus de la diaspora. Elle permettra d’encourager le jumelage de classes (Afrique/France) autour d’un projet commun, de créer des partenariats avec les établissements du réseau français à l’étranger (AEFE/Mission laïque française).
Deux thèmes retenus
Pour le 1er degré :
« Afrique - aujourd’hui, demain »
Pour le 2nd degré
« Afrique - aujourd’hui, demain »
Documents consultables :
 Pour plus de détails sur l’appel à projets
 Pour consulter le courrier du recteur
 Pour téléchargerl’annexe 1
 Pour téléchargerl’annexe 2