CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Se cultiver > "Enfances dans le monde" : festival de films documentaires

"Enfances dans le monde" : festival de films documentaires

28 / 10 / 2019

Les 14 et 15 novembre 2019
Paris 14ème

Le festival de films documentaires Enfances dans le monde a été organisé pour la première fois le 20 novembre 2010 au cinéma les 7 Parnassiens, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Il est désormais reconduit chaque année en novembre à l’occasion de cette journée.

Enfances dans le monde c’est :
- le seul festival de films documentaires consacré à l’enfance. Un moyen de mieux appréhender les réalités diverses et souvent difficiles vécues par les enfants partout dans le monde, au moment de la Journée Mondiale de l’enfance le 20 novembre ;
- L’occasion de voir de très beaux films peu projetés en salles, qui conjuguent les qualités du meilleur cinéma de fiction (narration, rythme, musique) avec la force du réel. Un lieu de débats et de plaidoyer dont le but est aussi d’alerter sur les graves violations de droits dont les enfants sont victimes.

Pour cette 9ème édition, 10 films sont présentés.
Coeur de pierre , de Claire BIllet & Olivier Jobard, relate l’histoire de Ghorban qui n’a que 12 ans quand il arrive seul en France depuis l’Afghanistan. Pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, il va se battre pour réaliser son rêve : aller à l’école. La réalisatrice le suit pendant 8 ans, dans sa vie en foyer, en classe et chez le psychologue qui l’aide à apprivoiser son passé, ses doutes d’adolescent, ses frustrations et ses colères face aux obstacles et à l’administration… Lorsque le film s’achève, Ghorban a obtenu son bac et un passeport français grâce auquel il a pu revoir les siens qu’il se jure d’aider. Sa persévérance est une leçon ; elle plaide pour les mineurs isolés sans papier.
En compétition pour le Prix des jeunes.

Pour découvrir la bande annonce...

Pour tout savoir sur le festival...