CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves itinérants ou voyageurs > Accueillir > Les structures d’accueil > Les unités spécifiques pour les Enfants itinérants

Les unités spécifiques pour les Enfants itinérants

19 / 10 / 2012
Dans certaines écoles et collèges de référence, peuvent être créées des unités pédagogiques spécifiques éventuellement inter-degrés conçues comme dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécifiquement formés à ce public.

Ces unités seront en particulier implantées en collège, pour prévenir la déscolarisation, car la fréquentation du collège suscite encore des appréhensions de la part de certaines familles itinérantes et parfois de familles sédentarisées. 
On pourra envisager une éventuelle articulation avec la politique de la ville pour offrir des parcours éducatifs innovants, des projets originaux valorisant les compétences identifiées de ces jeunes. 

Plus généralement, les solutions innovantes et efficaces seront encouragées à tous les niveaux de scolarité. Le cadre de l’innovation et de l’expérimentation offre un vaste champ de possibilités dans de nombreux établissements.