Accueil > Les enfants itinérants ou voyageurs > Accueillir et scolariser > Séquence de phonologie sur des sons complexes : réalisation d’un jeu de (...)

Séquence de phonologie sur des sons complexes : réalisation d’un jeu de cartes

04 / 06 / 2020 | Pascale Braillet

Ce séquence s’adresse à des élèves ayant déjà compris le principe de la combinatoire mais n’ayant pas encore acquis les sons complexes et donne lieu à la fabrication d’un jeu de cartes des phonèmes.

Cette séquence a été menée par une V. Le Moal, enseignante Brigade Départementale EFIV dans une école de Seine-et-Marne qui accueille de nombreux EFIV.

La fabrication d’un jeu de cartes à la manière de l’As des sons va aider les élèves à mémoriser des sons complexes en recherchant des mots dans lesquels ils les entendent et en les encodant correctement, ce qui leur permettra par la même occasion de mémoriser l’orthographe des mots qu’ils auront choisis.

Enfin, l’écriture de la règle du jeu leur permettra de s’exercer à la production de phrases simples.

Découvrez, ici, la séquence :