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Actualité scolarisation des enfants de familles itinérantes et Voyageurs

06 / 09 / 2011 | Valérie Gourlet

Le site Éduscol vient de mettre en ligne les actes, conférences et tables rondes du séminaire national des 3 et 4 avril 2013 portant sur l’inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Ces journées avaient pour but de favoriser l’harmonisation des procédure d’accueil et de scolarisation de ces élèves, et de permettre à la communauté éducative de mettre en oeuvre efficacement les circulaires du 11 octobre 2012.

Pour consulter les actes du séminaire et les synthèses des ateliers...


"Ensemble, faisons que la situation des familles Roms échappe à la pure et simple instrumentalisation politique, pour trouver au contraire des solutions puisées dans les principes et valeurs de la République. Notre pays a su, au fil du temps, intégrer des populations variées, souvent marquées à leur arrivée par la précarité et la marginalité. Nul n’a oublié les bidonvilles de Nanterre, de Champigny ou de Villeneuve-Saint-Georges où s’agglutinaient dans la boue les portugais ou les maghrébins. Nul doute que le défi posé par ces nouveaux déshérités n’est pas au-dessus de ses forces si les efforts sont justement répartis à travers notre pays et les différents pays d’Europe."

C’est ainsi que George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est exprimée lors du colloque de la mission relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, à l’Assemblée nationale, le vendredi 27 septembre 2013. Pour lire son discours...

Elle s’était déjà exprimée sur la scolarisation des enfants roms dans une tribune publiée le mercredi 10 juillet 2013 sur l’Huffington Post, et le 11 juillet 2013 à Lyon dans le cadre de la 2e édition des universités d’été en études romani. Cet événement a réuni des chercheurs et intellectuels roms de France, d’Europe et des États-Unis sur les enjeux de l’éducation romani et de la scolarisation majoritaire en Europe. La ministre déléguée est intervenue sur la question de la scolarisation des enfants roms en France, une problématique relevant du concept de l’école inclusive, consacré dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

La tribune du 10 juillet 2013 sur l’Huffington Post  et Le discours du 11 juillet 2013



Au sommaire des Cahiers de la fonction publique n°133 (Juin 2013) , un coup de projecteur sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs, et des enfants gitans avec le dossier "Si proches et si lointains, ces élèves méconnus"  :

  • A la croisée des chemins, par Emmanuel Fabre, chargé de mission départemental pour la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs dans les Pyrénées Orientales.
  • Des Gitans dans les écoles ? par Jean-Paul Bianchi, IEN chargé de mission pour la scolarisation des enfants de familles gitanes, responsable du CASNAV de l’Académie de Montpellier.
  • Je voyage, nous voyageons, ils voyagent, par Jean-Paul Bianchi, IEN chargé de mission pour la scolarisation des enfants de familles gitanes, responsable du CASNAV de l’Académie de Montpellier.
  • La scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs dans l’académie de Créteil, par Valérie Gourlet, référente académique Enfants itinérants au CASNAV du Rectorat de Créteil.

 Les Cahiers de la fonction publique - Editions Berger-Levraut
104 avenue de Président Kennedy - 75016 PARIS