CASNAV de l’académie de Créteil

  Accueil > Les élèves itinérants ou voyageurs > Faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes (...)

Faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs

05 / 09 / 2011 | Valérie Gourlet





Le CASNAV a pour mission de faciliter l’accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs par son expertise, son action et ses conseils pédagogiques auprès des enseignants, et des équipes des écoles, des circonscriptions ou des collèges.


Il propose des stages et animations pédagogiques pour le premier et le second degrés, mais ce soutien peut aussi s’exercer à l’occasion de visites conseil en classe, de réflexion avec les équipes de circonscriptions, d’écoles, de collèges, les RASED,..

Ces propositions ont toutes pour objectif de permettre aux enseignants de mieux connaître ces élèves et de pouvoir élaborer des projets d’accueil et de scolarisation prenant en compte leurs parcours particuliers.

Elles s’accompagnent d’apports d’informations culturelles, historiques, législatives et pédagogiques et de présentation d’outils et de dispositifs existants. Elles peuvent être adaptées aux situations locales.

 

  • Les propositions 2014-2015 pour le premier degré

Des animations pédagogiques de 3h peuvent être proposées aux enseignants dans le cadre des formations de circonscriptions :

- La scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires à l’école maternelle : Comment prendre en compte des données culturelles pour donner toute sa place au jeune élève et à sa famille reconnus dans leur identité, dans le respect du droit commun ?

- La scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires en cycle 2 : Compte-tenu de leur scolarité souvent tardive et discontinue, comment différencier son enseignement en fonction des besoins et des compétences de ces élèves aux parcours particuliers ?

- La scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires en cycle 3 et après l’école élémentaire : Compte-tenu de leur scolarité discontinue, comment structurer les apprentissages de manière méthodique et préparer dès le cycle 3 le projet des élèves après l’école élémentaire ?

Contacter le CASNAV

 

  • Les propositions 2014-2015 pour le second degré

- L’aide négociée "Favoriser l’accueil et la scolarisation des élèves allophones arrivants et itinérants au collège et au lycée" est proposée au Plan académique de Formation.
Pour en savoir plus et s’inscrire...

- Egalement au Plan académique de Formation, le stage "Améliorer le parcours scolaire des élèves itinérants-voyageurs au collège  pour mieux connaître" ces élèves et leur permettre, à partir de projets pédagogiques adaptés, de donner du sens aux apprentissages au collège.
Pour en savoir plus et s’inscrire...

- Une animation pédagogique de deux demi-journées "Accueil et scolarisation des enfants du voyage : améliorer le parcours scolaire des élève" est proposée aux enseignants particulièrement concernés. Elle également ouverte aux professeurs des écoles.
Contacter le CASNAV pour s’inscrire.

 


Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Contact : Jérôme Charbonneau, référent académique pour les élèves itinérants
Jerome.Charbonneau@ac-creteil.fr - 01.57.02.68.71